Pour continuer dans la série des recettes à base de légumineuses, nous avons le classique HOUMOUS. Et par pitié...c'est tellement simple à faire qu'il vaut mieux éviter de l'acheter en supermarché, car il sera bien souvent ultra-transformé, riche en additifs, conservateurs, agents de texture et graisses raffinées.
Je vous propose donc une recette de Houmous de poivrons fermentés🫑.
Dans cette recette plutôt classique, j'y ai ajouté des légumes lactofermentés, pour une petite touche acidulée et des bienfaits santé démultipliés.
La lactofermentation va permettre d'enrichir les légumes en vitamines B, C et K, ainsi qu'en probiotiques. Et cette étape permet une prédigestion des fibres solubles des légumineuses par les bactéries lactiques, ce qui en fait une recette toute indiquée pour les personnes sujettes aux ballonnements et aux intestins fragiles.
Si vous souhaitez plus d'infos sur la lactofermentation et ses bienfaits, direction l'article du blog suivant:
🌿Ingrédients
100g de pois chiches secs
110g de tranches de poivron fermenté
3 cas d'huile d'olive
1 cas de jus de citron
3 cas de jus de fermentation
cumin
sel non raffiné
🌿préparation
Faire tremper les pois chiches une nuit. Puis les faire cuire dans l'eau de trempage jusqu'à évaporation
Mixer l'ensemble des ingrédients (sauf le jus de fermentation) au blender
Ajouter le jus de fermentation, une pincée de sel non raffiné, et laisser fermenter 24 à 48h à température ambiante avant de placer au frigo.
Variante:
Carottes fermentées🥕 au cumin + assaisonnement curcuma et cumin.
Potimarron ou betterave fermentée
#vegan #houmous #houmouspoivron #lactofermentation #poischichesfermentés #naturopathie #cuisinesaine #microbiote #recettemicrobiote
Comentarios