top of page
Rechercher
  • ansoleclaire

Terrine de lentilles corail

En lien avec le podcast du post précédent, et avec l'objectif de consommer plus de légumineuses, je vous propose cette recette de terrine de lentilles corail.





Vous pouvez également partir sur la même base et faire des falafels de pois chiches, ou bien une autre terrine avec lentilles/ noisettes 🌰

ou pois cassés/ noisettes🌰


Les légumineuses sont riches en fibres prébiotiques et amidons résistants, qui favorisent le développement d'une flore intestinale de qualité 🦠 et soutiennent un bon transit.


Pour la terrine de lentilles corail, j'ai choisi de l'agrémenter d'un ketchup cru de carottes 🥕.



🌿Ingrédients:


175g de lentilles corail crues (ou autres légumineuses)

1/2 oignon jaune

1 gousse d'ail

1 cac de cumin

1/2 botte de persil

sel, poivre

1/2 sachet de levure

1 cas de farine

graines de sésame


🌿Préparation:


Faire tremper les lentilles corail 3 ou 4 heures (compter une nuit pour les autres légumineuses)


Mixer tous les ingrédients (sauf le sésame) jusqu'à l'obtention d'une texture de semoule fine.


Verser dans un moule à cake et faire cuire 20 minutes à 180°C. Pour les falafels de pois chiches, réaliser des boules à la main ou à l'aide d'une cuillère à glace puis faire cuire sur un tapis de cuisson.


Ketchup cru de carottes 🥕: mixer 1 carotte, 4 tomates séchées, 2 dattes, 1 gousse d'ail, 1 cac de sauce soja, 1 cas de vinaigre de cidre + eau pour allonger.


Ce ketchup est une alternative saine au ketchup du commerce, malheureusement très riche en sucres et en additifs. Vous pouvez l'utiliser avec des frites de patate douce par exemple, ou dans un burger avec un steak animal ou végétal (galette de lentilles et légumes maison).



Et maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas manger de légumineuses!


Si vous avez des difficultés à les digérer, le trempage permet de limiter les désagréments. Et je vous recommande d'y aller très progressivement (d'abord une cuillère à café, etc.), afin que votre flore intestinale ait le temps de s'adapter.


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Anne-Sophie LECLAIRE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes