Rechercher
  • ansoleclaire

Tarte choco caramel crue




Parce que j'adore le chocolat 🍫...et que j'essaie de revisiter tous mes classiques en version plus saine, je vous propose cette recette de tarte chocolat caramel en version crue.

Le fait de ne pas cuire les aliments permet de ne pas détruire les vitamines, minéraux et autre nutriments, et ainsi de bénéficier de tous leurs bienfaits.

On a donc une base de pâte crue avec des noix (pour les Oméga 3),de la datte (sucre naturel) et du cacao cru (pour les antioxydants).

Le caramel est un caramel de dattes et on termine avec une ganache pur chocolat confectionnée avec une crème végétale, ce qui permet d'éviter les graisses saturées présentes dans les matières grasses animales et responsables entre autres de maladies cardiovasculaires.


C'est donc une recette VEGAN, sans gluten, sans sucre ajouté et sans beurre, qui convient donc parfaitement aux intolérants ou malades coeliaques, ainsi que dans le cadre d'un régime!


Ingrédients et préparation:

  • Pâte crue:

200g de dattes (moitié medjool et moitié deglet nour)

60g de noix

20g de cacao cru en poudre

20g d'huile de coco


Après avoir dénoyauté les dattes, mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot mixeur afin d 'obtenir une pâte malléable. Ajouter un peu d'eau si besoin.

L'étaler ensuite à la main dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Bien presser pour avoir une surface lisse et régulière. Placer au congélateur le temps de préparer le caramel.

  • Caramel de dattes

160g de dattes (medjool ou moitié moitié comme pour la pâte)

2 cas d'huile de coco

3 cas d'eau tiède

1 cas de vanille liquide

Quelques pincées de fleur de sel


Placer tous les ingrédients dans le bol du robot mixeur et mixer jusqu'a l'obtention d'une texture lisse et un peu coulante (ajuster la quantité d'eau tiède).

Verser sur la pâte en lissant bien la surface au couteau et replacer au congélateur le temps de préparer la ganache.

  • Ganache pur chocolat

20cL de crème de riz ou d'amandes

200g de chocolat noir à 70%


Faire bouillir la crème puis verser sur le chocolat jusqu'à obtenir une ganache onctueuse. Verser ensuite sur le caramel et remettre au congélateur pour 1H avant de placer au frigo pour 1 nuit.





Bonne dégustation!

50 vues0 commentaire