Rechercher
  • ansoleclaire

Les troubles digestifs fonctionnels: des solutions avec la naturopathie



En dehors de toute pathologie diagnostiquée par un médecin, c'est à dire de lésion ou de pathologie avérée, les troubles digestifs peuvent simplement être causés par des dysfonctionnements de l'appareil digestif.

Malheureusement, ils sont le lot de nombreuses personnes, et le recours à des thérapeutiques naturelles est tout indiqué dans ce cas.

Sont donc concernées ici les pathologies les plus communes et bénignes telles que: gastrite, RGO (reflux gastro-œsophagien), ballonnements, colite spasmodique ou inflammatoire


A la recherche des causes


Le système digestif est en effet bien plus qu'un simple tuyau qui absorbe et digère les aliments...


En effet, il est en lien avec le système nerveux, le système immunitaire, la peau ou encore le système endocrinien.


- Il est en communication directe avec le système nerveux autonome, qui commande notamment les fonctions digestives inconscientes (péristaltisme intestinal par exemple...).


- C'est aussi au niveau de l'intestin qu'est produite 95% de la sérotonine, ou "hormone du bonheur". Cette dernière influence notre humeur, notre appétit et notre métabolisme. Un déficit peut être à l'origine d'anxiété, de troubles du sommeil ou de dépression par exemple.


- La flore intestinale ou "microbiote" revêt également toute son importance puisqu'un déséquilibre de cette dernière affaiblit notre immunité, diminue la résistance au stress, et est à l'origine de maladies auto-immunes, allergies ou affections cutanées entre autres!


Vous comprenez ici l'importance de "chouchouter" votre intestin afin de réduire l'inflammation chronique, à l'origine de tout un tas de désordres!


Cette inflammation chronique peut avoir différentes sources: un stress mal géré, des chocs émotionnels répétés, une alimentation inadaptée, certains médicaments (antibiotiques notamment), un manque chronique de sommeil...


Comment prévenir et traiter ces troubles?




Bien évidemment, une analyse personnalisée des causes sera à réaliser afin de proposer un accompagnement le plus adapté à votre problématique.


Mais d'une manière générale, il conviendra de:

  • Procéder à un réglage alimentaire: selon les cas, certaines catégories d'aliments seront à limiter: par exemple les produits laitiers ou les plats trop riches dans le cas d'une gastrite; ou encore les aliments riches en fibres solubles dans le cas d'un intestin irritable... Certaines boissons ou épices sont aussi à limiter selon les symptômes. L'alimentation devra être saine et équilibrée.

  • Effectuer un travail personnel quant à la gestion du stress: techniques de relaxation, sophrologie, méditation, yoga, exercices de respiration ou encore techniques de développement personnel seront à adapter au cas par cas.

  • Avoir recours à des thérapeutiques naturelles: on pourrait citer le lithothamne, la mauve, le figuier ou l'aloe vera dans le cas des gastrites ou des RGO; ou encore la camomille romaine, la mélisse ou la badiane dans le cas des colites spasmodiques.

  • Travailler sur le microbiote, dans un second temps et au cas par cas, en ayant recours aux produits de la ruche (pollen, propolis) et à des souches de probiotiques sélectionnées en fonction de la problématique.


En conclusion...


Les troubles fonctionnels du tube digestif sont multiples, souvent très anciens, et quasiment toujours liés au stress....

Leur amélioration passera bien souvent par un travail personnel, en plus de l'accompagnement par des thérapeutiques naturelles.

Consulter un naturopathe permettra de faire le point et de vous proposer une stratégie personnalisée face aux troubles que vous rencontrez.







42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout