En consultation, je conseille souvent de végétaliser l'alimentation...chose parfois difficile, faute de recettes ou d'idées!
Le fait de végétaliser passe par une consommation plus importante de fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux et graines, qui devraient dans l’idéal représenter 85% de notre alimentation.
En ce qui concerne les légumes, il est important d'alterner cru et cuit, afin notamment de pouvoir bénéficier de tous les nutriments altérés par la cuisson.
Je vais donc essayer ici de vous faire voir les légumes d'une autre manière...en commençant par la betterave CRUE, associée à de la betterave fermentée: Il s'agit d'une soupe de betterave crue et acidulée, prête en 5 minutes!
Côté apports nutritionnels, cette recette apporte du potassium, des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants; et des caroténoïdes. La betterave est un excellent protecteur hépatique, elle aide au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire et préserve la santé des yeux. Dans sa version fermentée, elle apporte en plus des probiotiques pour une flore intestinale en pleine santé:
Voir article sur la lactofermentation
et sur le microbiote
Et maintenant, la recette:
Ingrédients:
2 betteraves
1 carotte
3 tomates
2 dattes
1 piment (optionnel)
2 cas d'huile d'olive
1 cas de vinaigre de cidre
1 cac de tamari ou sauce soja
250mL d'eau
Qqs cubes de betterave fermentée (voir post lactofermentation pour la préparation)
Préparation:
Peler les betteraves et les couper en morceaux. Couper la carotte, les tomates et les dattes.
Dans le blender, mettre les tomates en premier, puis ajouter betteraves, carotte, dattes et piment. Ajouter l'eau et l'assaisonnement. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Servir avec des cubes de betterave fermentée sur le dessus.
Comments